Aromathérapie

Aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des extraits aromatiques des plantes.
C’est une forme de thérapie qui existe depuis plus de 5000 ans. Elle a été utilisée par de nombreuses civilisations à des fins différentes.
De nombreux pionniers, qu’ils soient chercheurs, thérapeutes ou passionnés par les huiles essentielles ont contribué à rendre l’aromathérapie de plus en plus populaire et à lui donner une reconnaissance scientifique.

Toutefois, il ne faut pas oublier l’aspect global de la plante et son côté vibratoire ! En effet, les huiles essentielles ont un effet sur le corps physique, mais aussi sur notre état psycho-émotionnel et spirituel.
Nos ancêtres considéraient la plante comme un être vivant à part entière. Dans de nombreux rituels, il était demandé à la plante la guérison du corps, de l’âme et de l’esprit. Dans les cultures de l’antiquité, les essences produites par distillation étaient considérées comme l’âme et l’esprit de la plante et traitées comme des biens des plus précieux.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Il s’agit de la substance volatile et hydrophobe secrétée par une plante aromatique. Elles ne peuvent pas se diluer dans l’eau. Il faut une masse grasse, de l’alcool ou une substance acide pour les diluer.
Les différents modes de fabrication :
– L’expression : briser mécaniquement les poches des zestes d’agrumes frais (citron, bergamote, mandarine, …)
– La distillation à vapeur d’eau (le plus répandu) : dans un alambic, la vapeur d’eau sépare progressivement l’huile essentielle de la plante ; il en résulte d’une part l’huile essentielle mais aussi l’hydrolat (appelé aussi eau florale)
– Les absolues : les plantes macèrent dans de l’esprit de vin, ou dans des solvants chimiques (parfois toxiques et non écologiques), la solution de base est ensuite éliminée par vaporisation

Aromathérapie

Utilisation

Les huiles essentielles sont utilisées dans les pathologies les plus diverses. Elles peuvent agir sur les différents systèmes comme le système respiratoire, digestif, cardiovasculaire, ostéoarticulaire, urinaire, gynécologique, etc. mais agissent également sur le psycho-émotionnel.
Elles ont des effets semblables aux substances chimiques mais avec l’immense avantage d’avoir bien moins d’effets secondaires et sans le phénomène de résistance ou encore d’accoutumance.

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs tout comme dans les substances chimiques que l’on retrouve en pharmacologie. Elles sont classées en 14 familles biochimiques.

En fonction de cette famille biochimique, l’huile aura des vertus plutôt anti-inflammatoire, anti-infectieux, antalgique, immunostimulante, calmante ou au contraire stimulante ou encore équilibrante, etc..

Les différents modes d’utilisation :
– Voie olfactive (en diffusion ; humer le flacon ; quelques gouttes sur l’oreiller)
– Voie cutanée (en massage ; en frictions ; dans le bain)
– Voie interne (orale ; rectale ; vaginale)

Aromathérapie
Aromathérapie